Comment créer une holding et comment fonctionne-t-elle ?
Plusieurs formes juridiques sont adaptées en vue de la création d’une holding : la SAS, la SARL ou encore la SCI. Mais il faut être particulièrement vigilant au moment de la rédaction de l’objet social.
Quand et comment relier la holding à ses filiales ?
1/ La création d’une holding par apport de titres d’autres sociétés. L’apporteur peut être une personne physique ou une personne morale.
2/ Le rachat partiel ou total de sociétés. Juste après sa création, il est courant que la holding soit utilisée pour acquérir les titres d’une ou plusieurs sociétés. Cela peut également se faire longtemps après la création.
3/ La création d’une holding en amont. Il est aussi possible de créer une holding avant de créer d’autres sociétés opérationnelles, qui deviendront ses filiales.
Les principaux avantages de la holding
1/ Le régime mère-fille. Dès lors qu’elle détient une participation d’au moins 5% dans une filiale, la holding peut opter pour le régime mère-fille. Ce régime évite une double imposition : les dividendes versés par la filiale et provenant de bénéfices normalement imposés à son niveau remontent en quasi-franchise fiscale (95%) au niveau de la société mère.
2/ L’intégration fiscale. L’ensemble des résultats fiscaux des sociétés du groupe est consolidé. Le paiement de l’impôt sur les sociétés est donc « globalisé ». Les pertes de certaines sociétés peuvent compenser les bénéfices des autres, afin de payer globalement moins d’impôts.
L’œil de Balzac : la holding, de nombreux avantages
La holding offre de nombreux avantages fiscaux, financiers, opérationnels et juridiques. Le tout est d’être bien accompagné pour sa création comme pour sa gestion !
Je prends rendez-vous !
Contactez-nous ! Nos experts vous accompagnent en amont de vous projets immobiliers pour construire avec vous des solutions adaptées à vos enjeux.
Contactez-nous