Investissement immobilier et holding : quels avantages ?
La holding est une société qui détient des actions ou des parts sociales de plusieurs autres sociétés. Ce type de montage permet d’exploiter plusieurs leviers, à la fois juridiques, fiscaux et financiers.
Les avantages fiscaux
1/ Le régime mère-fille. La holding est exonérée à hauteur de 95% sur les produits de participation qu’elle perçoit via sa filiale, à la double condition qu’elle détienne au moins 5% du capital de sa filiale et que les deux sociétés soient soumises à l’impôt sur les sociétés.
2/ L’intégration fiscale. Au sein du groupe, les résultats bénéficiaires ou déficitaires des sociétés se compensent pour produire le résultat imposable au global. Il est donc par exemple possible de compenser les forts bénéfices d’une société en absorbant le déficit d’une autre.
Les avantages financiers
1/ La holding est un excellent outil de financement. Grâce au régime mère-fille, elle peut affecter 95% des dividendes reçus de ses filiales au remboursement de dettes financières ou à l’investissement dans de nouveaux projets.
2/ La holding permet d’augmenter la capacité d’emprunt. La holding peut emprunter et investir dans ses filiales, qui peuvent emprunter à leur tour : l’effet de levier peut être important.
Les avantages opérationnels et juridiques
La holding centralise les orientations du groupe. Elle représente les intérêts juridiques et financiers des différentes sociétés du groupe et dispose de plus de puissance que ses filiales pour négocier pour leur compte avec les banques.
L’œil de Balzac : avec la holding, boostez vos investissements en toute sécurité !
La holding est un excellent outil d’organisation de votre patrimoine immobilier qui sécurise vos opérations fiscalement et juridiquement. Et c’est un accélérateur pour vos investissements futurs !
Je prends rendez-vous !
Contactez-nous ! Nos experts vous accompagnent en amont de vous projets immobiliers pour construire avec vous des solutions adaptées à vos enjeux.
Contactez-nous