SCI et location meublée : est-ce possible, est-ce une bonne idée ?
Une SCI qui détient un bien meublé peut le mettre en location, exactement comme un propriétaire le ferait en son nom propre. Les revenus locatifs alimentent alors les ressources financières de la SCI, après taxation des bénéfices imposables. C’est donc tout à fait possible, mais pas sans conséquences.
Conséquences sur la fiscalité de la SCI
Selon l’article L.110-1 du Code du commerce, la location meublée est considérée comme une activité commerciale. Si elle est exercée au sein d’une SCI, cette dernière est soumise à l’impôt sur les sociétés.
Conséquences sur la gestion de la SCI
Puisqu’elle relève de l’Impôt sur les Sociétés, la SCI est soumise aux mêmes obligations que les autres sociétés commerciales, en particulier en matière de comptabilité, de fiscalité et d’établissement des états financiers.
L’œil de Balzac : la location meublée, que d’avantages !
D’abord, fiscalement : l’impôt sur les sociétés est plus avantageux que l’impôt sur le revenu. Ensuite, juridiquement : la location meublée vous offre notamment une durée de bail plus courte, donc plus souple.
Je prends rendez-vous !
Contactez-nous ! Nos experts vous accompagnent en amont de vous projets immobiliers pour construire avec vous des solutions adaptées à vos enjeux.
Contactez-nous