Avec la holding, voyez plus grand !
Vous êtes un investisseur et vous souhaitez accélérer vos investissements immobiliers, tout en limitant les impacts fiscaux et sociaux ? Vous avez déjà créé des sociétés immobilières et vous souhaitez profiter de la rentabilité financière de ces structures pour développer votre patrimoine immobilier ? Vous avez pour objectif de vivre de vos investissements immobiliers ?
N’hésitez plus ! Une holding est une société qui détient les participations financières de plusieurs autres sociétés. Ce montage offre de nombreux avantages : juridiques, fiscaux et financiers et opérationnels.
Grâce à des effets de levier, c’est également un excellent outil pour accroître votre capacité d’investissement et accélérer le développement de votre patrimoine immobilier.
À condition d’être bien accompagné pour sa création comme pour sa gestion, la holding peut constituer un excellent outil d’organisation de votre patrimoine immobilier.
Le recours à un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans l’immobilier est incontournable et permet de sécuriser vos opérations fiscalement et juridiquement.
Faire appel à notre savoir-faire, c’est l’assurance d’un dossier suivi dans votre intérêt et dans une démarche d’optimisation fiscale et économique de vos investissements immobiliers.
Les avantages
La holding offre de nombreux avantages fiscaux, financiers, opérationnels et juridique. Le tout doit être bien accompagné pour sa création comme pour sa gestion !
La réduction du poids fiscal et social
Si vous êtes personnelement associé dans une entreprise et que vous voulez investir à nouveau, il vous faut théoriquement sortir des rémunérations ou des dividendes, auxquels vous serez tenu de soustraire les prélèvements sociaux (dans le cas de dividendes), les charges sociales (dans le cas de rémunérations) et l’impôt sur le revenu (dans les deux cas).
Au contraire, un montage en holding vous permet de limiter les « frottements » fiscaux et sociaux.
En effet, grâce à l’intégration fiscale ou au régime mère-fille, la holding peut remonter des fonds nécessaires à un réinvestissement, à moindre coût.
Un excellent outil de financement
- 1
Une plus large assise financière. Les filiales peuvent remonter 95% de leurs bénéfices réalisés, en exonération d’impôt.
- 2
Des conditions de financement supérieures. Grâce à cette meilleure assise financière, les banques prêtent à des conditions plus avantageuses à une holding qu’elles ne le feraient à ses filiales.
- 3
Une meilleure fluidité de financement. La holding peut consentir à ses filiales des avals et des cautions d’un montant bien supérieur que n’en serait capable un actionnaire en tant que personne physique.
- 4
Une capacité d’emprunt augmentée. En plus des apports réalisés à la holding, cette dernière peut emprunter et investir dans ses filiales qui peuvent emprunter à leur tour : l‘effet de levier peut être important.
- 5
L’investissement et le réinvestissement facilités. Grâce au régime mère-fille, la holding peut affecter 95% des dividendes reçus de ses filiales au remboursement de dettes financières ou à l’investissement dans de nouveaux projets.
Le fonctionnement
Le montage en holding est idéal pour celles et ceux qui souhaitent investir et réinvestir dans l’immobilier. C’est un excellent outil pour accélérer le développement de votre patrimoine immobilier.
Quelle forme juridique pour une holding ?
Plusieurs formes juridiques sont adaptées en vue de la création d’une holding : la SAS, la SARL ou encore la SCI. Mais il faut être particulièrement vigilant au moment de la rédaction de l’objet social.
Quand et comment relier la holding à ses filiales ?
- 1
La création d’une holding par apport de titres d’autres sociétés. L’apporteur peut être une personne physique ou une personne morales.
- 2
Le rachat partiel ou total des sociétés Juste après sa création, il est courant que la holding soit utilisée pour acquérir des titres d’une ou plusieurs sociétés. Cela peut également se faire longtemps après la création.
- 3
La création d’une holding en amont. Il est aussi possible de créer une holding avant de créer d’autres sociétés opérationnelles, qui deviendront ses filiales.
Les principaux avantages de la holding
- 1
Le régime mère-fille. Dés lors qu’elle détient une participation d’au moins 5% dans une filiales, la holding peut opter pour le régime mère-fille. Ce régime évite une double imposition : les dividendes versés par la filiale et provenant de bénéfices normalement imposés à son niveau remontent en quasi franchise fiscal (95%) au niveau de la société mère.
- 2
L’intégration fiscale. L’ensemble des résultats fiscaux des sociétés du groupe est consolidé. Le paiement de l’impôt sur les sociétés est donc « globalisé ». Les pertes de certaines sociétés peuvent compenser les bénéfices des autres, afin de payer globalement moins d’impôts.
L’offre de Balzac Immobilier pour votre Holding
Le cabinet Balzac Immobilier peut vous accompagner pour la création de votre Holding comme pour sa gestion.
Parce que chaque projet est différent, notre offre complète s’adapte à vos besoins et à vos objectifs.
Elle repose sur trois piliers pour vous accompagner tout au long de votre vie d’investisseur.